Au cœur du développement des compétences : l’introspection
“Toutes ces compétences ont en commun un pilier : une capacité à l’introspection. L’introspection peut être un exercice difficile, parce qu’il s’agit de remettre et se remettre en question. Parfois, il s’agit d’aller vraiment en profondeur, d’identifier ses croyances, ses schémas, ses blocages qui peuvent nous amener des résultats que parfois nous ne voulons pas ou plus.
Une fois identifiés, il va ensuite falloir les déconstruire, pour en créer potentiellement de nouveaux. Déconstruire, c’est aussi laisser derrière soi une partie de soi. Accepter de garder ce qui nous veut du bien et s’alléger de ce qui nous empêche d’avancer.
L’égo et le mental nous invitent souvent à revenir à nos anciens schémas, parce qu’ils rassurent, parce qu’ils sont connus et qu’ils sont bien ancrés dans chacun de nos comportements que l’on a pu consolider tout au long de notre vie.
L’introspection peut déranger, touche à notre relation aux autres et surtout à notre relation à nous-mêmes… Entamer un travail d’introspection revient à se questionner et quelque part s’interroger sur « quelle problématique est-ce que je souhaite résoudre ? ». Cela revient également à prendre du recul, mettre les choses en perspective pour comprendre que la problématique n’est pas « nous » en tant que personne, mais bel et bien souvent dans la manière que nous avons d’accueillir et de réagir à une situation donnée, à un instant donné.
L’introspection nous invite à s’opposer à nos certitudes, sans pour autant les renier complètement. Un juste équilibre entre une affirmation de soi et l’accueil de l’autre."
Une des conséquences directes à mieux se connaître est le développement de sa confiance en soi et de sa sécurité intérieure.”
SOURCES : https://www.comundi.fr/mag-des-competences/les-competences-cles-du-travail-de-demain/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-competences-cles-du-travail-de-demain