Qui sont les consultants / conseillers / coachs... en bilan de compétences ?

C’est sans doute ce qui distingue le plus un bilan d’un autre bilan : le consultant en bilan.

De son histoire personnelle, de son parcours de formation, de ses différentes carrières, le consultant se différencie de ses collègues par tous ces éléments. La méthode et l’approche durant l’accompagnement en bilan seront de ce fait différentes.

Psychologues de formation, des tests seront probablement utilisés pour une connaissance de soi, le matching personnalité/métiers,…

Formés par un organisme de formation continue, de plus en plus nombreux sur le marché de la formation, une méthode et un déroulé appelé programme, serviront de boussole au consultant.

DRH , formateurs, commerciaux, conseillers d’orientation, salariés reconvertis, sont autant de profils dont sont issus les consultants en bilan.

Ce n’est en effet pas un métier règlementé à ce jour.

Le statut du consultant le distinguera également de ses collègues.

Salarié ou sous traitant pour un organisme qui met en place la grosse artillerie marketing pour vous convaincre de faire le “VRAI” bilan de compétences (!!) ou indépendant et travaillant surtout avec le bouche à oreille grâce à sa réputation, faites votre choix !

“Une jungle” me direz vous? Oui, ce n’est pas facile de faire ce choix. C’est pourquoi l’entretien préalable est gratuit et sans engagement (et sans “relance” agressive).

Plus vous rencontrerez de consultants, plus vous vous ferez une idée du type de bilan qui vous correspond avec la personne qui vous correspond.

Pour ce faire, vous trouverez sur votre compte CPF les organismes certifiés Qualiopi.

Le plus difficile c’est de commencer !

Jeanne SUMYK